Une visite historique dans les traboules de Lyon

Envie de passer un petit séjour dans la capitale de Rhône ? Vous avez de découvrir ce qui fait le charme de la ville lyonnaise ? Vous avez envie de faire une petite visite touristique ? Quoi de plus normal que de visiter les traboules de Lyon. Pour connaitre d’avantage ce patrimoine architectural de Lyon, CosmoLyon.fr vous propose d’en découvrir plus à travers cet article.

A la découverte des traboules de Lyon

Les traboules de Lyon font simplement référence aux allées de la ville qui traversaient les cours intérieures et les maisons de l’époque. En effet, elles étaient utilisées en guise de raccourcis pour arriver plus rapidement dans un autre endroit.
Utile est de savoir que mot traboule a été utilisé pour la première fois en 1894 et suite à cela est né le verbe trabouler pour traduire le nom des petits chemins étroits construits autrefois. Ces pistes de route traversaient les bâtiments pour relier une rue à une autre ou une rue à une place. Compte tenu du fait de leur particularité et leur valeur historique, les traboules font dorénavant partie du patrimoine de Lyon et font également la particularité architecturale de la France.

Une brève histoire sur les traboules de Lyon

Les traboules un patrimoine historiquePour avoir une meilleure idée de ces monuments architecturaux de Lyon, il faut se projeter intégralement à l’époque ancienne, précisément au IVème siècle. A cette période de l’histoire de Lyon, les habitants devraient se rendre se rendre au bord de la Saône pour se ravitailler en eau. Ces derniers ont donc faire leur installations dans la ville basse, à proximité de la rivière pour faciliter leur besoin quotidien en eau.
C’est dans cette vision des choses que les habitants ont trouvé plus pratique d’accéder directement à la rivière en construisant les traboules. Certes, il est bien vrai que les puits d’eau potable ont été construits quelques années plus tard pour éviter que la population lyonnaise se rende à la rivière. Mais, les traboules ont continué à être très utiles pendant l’occupation des forces allemandes où les traboules permettaient aux résistants de se cacher des soldats allemands. Cela leur a permis de communiquer plus rapidement avec les résidents et pour éviter de nombreux massacres à cette époque.

Les traboules de Lyon, aujourd’hui !

situation géographique de traboules lyonnaisesAujourd’hui, on déchiffre plus d’une centaine de traboules dans ville lyonnaise, notamment dans le vieux Lyon. Les traboules sont classées dans le patrimoine historique de Lyon et attirent les regards de nombreux touristes à travers le monde. Ainsi, les touristes peuvent faire la découverte des traboules de Lyon dans 5principales parcours :

  • Le parcours des traboules Croix Rousse Est
  • Le parcours des traboules Croix Rousse Ouest
  • Le parcours des traboules de la presqu’île Nord
  • Le parcours des traboules de la presqu’île centre
  • Le parcours des traboules de Saint Jean

Ces différents parcours de traboules de Lyon sont disposés dans chacun des quartiers de cette ville. Ainsi, peu importe votre localisation dans cette cité, vous aurez la possibilité de découvrir l’une des traboules.