Gastronomie, les spécialités lyonnaises

Si vous faites une petite visite gustative dans la sublime ville lyonnaise, il est certain que vous ne passerez pas à côté des différentes spécialités culinaires que propose cette capitale gastronomique. Que ce soient des quenelles, les coussins, le saucisson lyonnais et le saucisson brioché, les grattons, la tarte à la praline, la papillote, le gâteau lyonnais, le coussin de Lyon, La cervelle de Canut ou soient les bugnes, il y a obligatoirement un plat qui vous ouvrira l’appétit. Pour plus d’informations sur les spécialités lyonnaises, lisez minutieusement cet article !

Les spécialités et plats salés

l'amblématique saucisson lyonaisLa ville de Lyon est connue pour sa gastronomie à travers toute la France. Pour commencer une balade culinaire, il n’y a rien de mieux que des plats salés.
Le saucisson lyonnais : il s’agit d’une spécialité lyonnaise accompagnée de pistaches et de la truffe à l’intérieur. Ce plat gastronomique se déguste généralement avec des pommes de terre et de la salade. Il est simple à réaliser et permet d’apporter tous les éléments nutritifs dont le corps à besoin.

Le saucisson brioché : comme son nom l’indique, ce type de saucisson lyonnais recouvert d’une brioche. Il est généralement proposé en guise d’entrée avec de la salade.

Les grattons : ce sont des spécialités culinaires à Lyon qui se compose de morceaux de graisses de porcs rissolés. Certes, il est vrai que la composition de ce plat peut laisser certaines personnes indifférentes. Mais, il s’agit d’un véritable régale pour les papilles. Les grattons sont à déguster à l’apéritif avec du saucisson lyonnais ou en entrée dans une bonne assiette de salade.

Les quenelles : très connue dans la ville lyonnaise, les quenelles sont très appréciées par les résidents et les visiteurs. Par ailleurs, elles sont beaucoup proposées dans les grandes surfaces. Les quenelles sont de plusieurs et différents goûts comme nature, aux morilles à la chair de brochet, à la chair de veau, de volaille, de lardons fumés, et bien plus encore.
Cette spécialité lyonnaise est composée de semoule de blé ou de farine, d’œufs, de beurre et de lait. Elles se dégustent généralement sous formes de gratin avec une sauce tomate, à la béchamel ou encore avec du beurre d’écrevisse.

Les spécialités et desserts sucrées

les bugnes une spécialité lyonnaiseDans la gastronomie lyonnaise, les visiteurs ont la possibilité de découvrir de nombreux plats sucrés :
Les bugnes ou oreillettes : la bugne lyonnaise se cuisine dans levure. Elle est également très craquante et mince contrairement à bugne stéphanoise.
Le gâteau lyonnais : il s’agit d’un gâteau très fondant servit généralement pendant la saison hivernale. Il est composé de poires et de savoureuses pralines roses.
La tarte aux pralines : c’est une spécialité de Lyon qui se compose d’amande enrobée de sucre caramélisé. Par ailleurs, la coloration rose de cette tarte fait référence aux différentes roses qui parsèment toute la région lyonnaise.
Il y a également Le Coussin de Lyon, La papillote, la brioche au praline qui constituent les diverses spécialités lyonnaise en matière de gastronomie.