L’histoire de la ville de Lyon

Lyon est une charmante ville dont l’histoire débute 43 avant J.-C. Il s’agit d’une ville qui a toujours conservé son prestige et son patrimoine historique, malgré l’évolution du temps. Pour tout connaître sur l’histoire de Lyon par Cosmolyon.fr, lisez intégralement cet article.

Histoire gallo-romaine de Lyon

amphitheatre gallo romain

La ville lyonnaise a été fortement marquée par la présence gallo-romaine. Fondée 43 av. J.-C sur la colline de Fourvière, Lyon a été mis en place pour recueillir les colons romains chassés par la cité voisine. Mais, elle était auparavant occupée par le peuple gaulois qui excellait dans le commerce et la métallurgie. C’est ainsi que la capitale lyonnaise est devenue un lieu d’échange et de commerce dans toute l’Europe.

Histoire médiévale de Lyon

La ville de lyon au cours de l'histoire
Source : Musé de l’histoire de Lyon

Lyon est une ville médiévale dont l’histoire se construit sur le déplacement des gaulais victimes d’une crise économique, perte du statut de capitale des Gaules, instabilité politique, pillages et invasions barbares. C’est ainsi que le peuple germanique s’est installé dans la ville de Lyon pour en faire d’elle une capitale. Bien que la présence du peuple germanique a été d’une courte durée. Cela a permis largement d’influencer le cours de son histoire par la religion.
Effectivement, Lyon était connu pour être un centre très religieux régis par la « loi Gombette » ou « Lex Burgundionum » inspirée des valeurs chrétiennes. Ces différentes législations ont donné naissance aux mariages mixtes, le partage des terres, l’entrée dans l’armée, le respect des religions, et l’ordre social.
Au fil des siècles, Lyon a pu imposer sa religion par de nombreuse construction religieuse, notamment la cathédrale Saint-Jean. Son histoire a été parsemée par la présence des chapitres Saint-Jean, Saint-Paul et Saint-Georges, des évêques et même le pape.

Lyon à la renaissance

À la fin de la guerre de cent ans, la renaissance de Lyon fut marquée par une intense activité, commerciale, financière, urbaine, intellectuelle. Utile est de savoir que la situation géographique de Lyon lui a permis d’être un véritable lieu d’échange commerciale et de négoce entre les pays du Sud et les pays du Nord. C’est ainsi que les grandes familles de banquiers et de commerçants ont été attirées par cette plateforme tournante de marchandise et d’échange. C’est ainsi que Lyon a pu amasser toute sa richesse et marquée son histoire dans toute l’Europe.

Histoire moderne et contemporaine

L’histoire moderne de Lyon est caractérisée par un caractère économique important, grâce à l’industrie de la soie Cette industrie a conduit à l’épanouissement du commerce, le développement de la production de la matière première, le développement de l’art textile, et bien plus encore.
De nos jours, l’histoire de Lyon est marquée par de nombreux bâtiments : le palais du Commerce, les halles des Cordeliers, l’hôpital de la Croix-Rousse, les gares de Vaise et de Perrache, le parc de la Tête d’Or et les monuments architecturaux.
La ville lyonnaise connait également un véritable essor dans le domaine industriel avec l’automobile, la chimie-textile, la pharmacie et l’image. L’histoire de cette ville est également connue par l’étendue de ses fleuves et bien plus encore.

1 Commentaire

Ajoutez les vôtres

Les commentaires sont clos.