La ville de Lyon en quelques chiffres

Lyon est une ville située entre l’Europe du Nord et celle du Sud, plus précisément dans la région Rhône-Alpes. Il s’agit d’un lieu de passage, d’échange et un point de rencontres. L’agglomération lyonnaise présente de nombreux atouts géographiques qui ont un lien direct avec la population, l’économie et la gastronomie. Avec une superficie de 4787 avec 59 communes, une population de 1.3 million d’habitants, plus de 7000 entreprises et bien plus encore, voici la ville de Lyon en quelques chiffres.

Géographie et territoire

Lyon en quelques chiffresAvec une superficie de 4787 ha, la ville de Lyon a un patrimoine géographique très riche et attrayant en tout point de vue. En effet, cette agglomération se situe entre la mer et la montagne, notamment les monts du lyonnais s’étendant sur une quarantaine de kilomètres avec une altitude de moins de 900m. Elle est parsemée de quelques collines et dispose de cours d’eaux très importants : le Rhône. Utile est de savoir que la ville lyonnaise jouit d’un beau paysage fluvial faisant penser à une petite île. Étant la deuxième agglomération de France, la métropole de Lyon comptabilise 59 communes avec près de1, 3 million d’habitants sur 55 000 hectares.

La population

Lyon est une grande ville qui compte 500 000 habitants. C’est une agglomération qui présente un taux de mortalité très faible et un taux de natalité plus élevé. La ville Lyonnaise abrite une population très jeune et très active. Selon les chiffres officiels d’une étude statistique, il est de constat que la moitié des lyonnais a un âge compris entre 15 et 44 ans.
Le rajeunissement de la population est la cause de la forte arrivée de nouveaux jeunes qui viennent dans la ville de Lyon pour poursuivre leur étude ou entrer dans la vie active. Ainsi, il est bon de savoir que le nombre de jeune arrivé à Lyon dans l’année 2012 ont un âge compris entre 15-24 ans.

Les données économiques

Étant donné que la moitié de population lyonnaise est très jeune et active, la ville présente des données économiques plutôt satisfaisantes. Utile est de savoir que plus 7000 entreprises ont été crée dans le secteur du transport et du commerce durant l’année 2010. De nombreux emplois sont disponibles à Lyon permettant à la population de bien vivre dans des secteurs d’activités très dynamiques. De plus, il faut savoir que le taux de chômage à Lyon est nettement moins élevé sur l’ensemble du territoire français.
En ce concerne le logement et l’immobilier, la ville Lyonnaise compte Plus de 17000 nouveaux logements qui ont été déchiffré pendant l’année 2010. Par conséquent, le nombre de résident a fortement augmenté plus de 13 500 supplémentaires. Les visiteurs ont la possibilité de trouver de nombreux hôtels, des maisons d’hôte et plusieurs autres types de logements.
Les différents atouts géographiques de la ville permettent également d’attirer un grand nombre de touriste sur la métropole. Tout ce dynamisme participe au charme de la ville et augmente considérablement son chiffre d’affaire.