Tout savoir sur le BPO à Madagascar

L’externalisation des services d’une entreprise Le BPO est un moyen rentable et efficace d’assurer avec qualité un service d’accueil client, la comptabilité ou d’autres métiers normalement assurés en interne dans une entreprise.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises européennes sont attirées par les prestations proposées par les centres de contacts de Madagascar grâce au rapport qualité-prix que tout le monde peut constater. Les salaires de base sont moins chers que dans d’autres pays, mais avec une main-d’œuvre assidue. Cela peut être un bon point pour Madagascar pour se démarquer et accaparer ainsi le marché dans l’océan indien.

PBO madagascar
Les avantages à faire appel a un PBO à Madagascar ?

Qu’est-ce que le BPO ?

Le BPO (Business Process Outsourcing) permet d’externaliser les tâches immatérielles des activités d’une entreprise pour les confier à un fournisseur ou un prestataire offshore. Le type d’activités concerne notamment le SAV ou la facturation. Une entreprise fait donc recours au BPO quand elle se retrouve dans la situation où elle n’arrive plus à assurer complètement une ou plusieurs missions internes.

À l’origine, cette stratégie se faisait surtout dans le secteur secondaire notamment le domaine de l’industrie et de la fabrication dans les années 2000. Au fur et à mesure du temps, cette pratique se fait de plus en plus et s’étend jusque dans le secteur tertiaire. En effet, à Madagascar, cette pratique se développe favorablement.

Le BPO à Madagascar se divise en deux parties. D’un côté, il y a l’externalisation des fonctions métiers internes et d’un autre côté, le télémarketing qui est en front office ou l’assistance technique. Des entreprises comme bpo action madagascar sont plus polyvalentes et assurent des projets d’externalisation des plus difficiles aux plus simples.

Le développement du BPO à Madagascar

En 2019, on a recensé 233 entreprises d’externalisation à Madagascar et la plupart ont leur siège à Antananarivo. Il y a, par exemple, bpo action madagascar. Madagascar vient après le Maroc en tête de classement (70 000 employés) utilisant cette pratique avec 10.000 et 15.000 personnes. À Madagascar, on a remarqué depuis 15 ans un fort essor dans le numérique et le commerce électronique. C’est pourquoi le développement du BPO a été favorable. Ce sont les marchés francophones qui sollicitent majoritairement le pays.

En outre, la démocratisation du BPO à Madagascar est aussi due à la présence de l’internet haut débit. La grande île se classe en 22ème classe sur 200 pays selon des études menées en 2018 par le cabinet M-Lab sur la vitesse internet haut débit. Par ailleurs, selon l’EDBM, le BPO est constitué à 51% par le traitement des données informatiques, 31 % par les call centers et 18 % par le traitement des appels et des données.

Les avantages du recours au BPO

La BPO apporte un avantage dans les métiers internes comme ceux en rapport avec la comptabilité de l’entreprise. En effet, l’externalisation de la comptabilité réduit considérablement les charges salariales. Ainsi, la direction de l’entreprise n’a plus à réaliser les travaux de comptabilité comme le bilan annuel, les comptes en T, les déclarations fiscales et la gestion de paie. Il y a économie de temps et d’argent qui permet à l’entreprise de se consacrer à d’autres activités plus lourdes et spécifiques.

Par ailleurs, pour les métiers en front office, l’externalisation apporte un réel bénéfice sur les dépenses et les ressources humaines. Si la gestion de la relation client notamment est confiée à un call center chargé exclusivement de cette tâche, il sera assuré un travail précis et de qualité.