Exemples d’automatisation RH

Automatisation des processus RH : quels avantages pour les entreprises ? L'automatisation des processus est la solution qui permet aux RH de gagner en sécurité, en efficacité, en productivité, gagner du temps, économiser de l'argent et répondre plus rapidement aux demandes des collaborateurs.

Les deux tiers des responsables des ressources humaines déclarent que leur département connaît une transformation numérique et une automatisation des RH; pourtant seulement 40% ont un plan pour naviguer sur ce nouveau territoire.

Les ressources humaines s’occupent des offres d’emploi, de la présélection des candidats, de l’intégration, des avantages pour l’entreprise, du suivi des performances, de la désinscription et plus encore. Lorsqu’une entreprise évolue, possède plusieurs emplacements ou travaille à distance, il est impossible de survivre sans automatisation.

Les anciens logiciels RH peuvent nécessiter une programmation personnalisée en plus d’être assez coûteuse et complexe. La bonne nouvelle est que l’automatisation des RH est désormais à la fois rentable et facile à déployer. Les solutions se sont étendues au Cloud et il existe des options de code faibles / inexistantes.

Qu’est-ce que l’Automatisation RH ?

l'automatisation des tâches RH
Automatisation des tâches grâce au logiciel RH


L’automatisation des RH est une technologie qui automatise les processus récurrents des ressources humaines et rationalise les tâches lourdes en documents. Sans sacrifier la qualité, cela réduit considérablement le temps nécessaire pour terminer les processus RH.

Il peut gérer de nombreuses tâches administratives cruciales telles que l’alimentation des données, la création de fichiers, le partage de documents, la sélection de candidats ayant des compétences spécifiques, le pré-remplissage de formulaires, etc. Lorsqu’ils sont traités manuellement, ces types de tâches peuvent prendre des heures.

Pourquoi votre entreprise devrait-elle se soucier de l’automatisation des ressources humaines?

L’automatisation des ressources humaines offre de nombreux avantages, notamment la réduction des coûts d’impression et de stockage physique tout en offrant un accès pratique aux fichiers en ligne à tout moment et de n’importe où.

Lorsque les données des employés peuvent être localisées dans un emplacement centralisé, cela augmente l’efficacité du filtrage, de l’embauche et de la formation. Tout aussi importants, les employés se sentent plus impliqués lorsqu’ils ont le temps de se concentrer sur des tâches stratégiques qui contribuent à la réalisation des objectifs commerciaux de l’entreprise.

Lorsque l’intégration est automatisée comme le logiciel sirh , les nouvelles recrues peuvent se mettre directement au travail au lieu de passer leur première semaine à fouiller dans des piles de documents et de formulaires. Et les erreurs de saisie de données peuvent être atténuées.

Le gain de temps équivaut également à une réduction des coûts, en particulier lorsque l’équipe RH peut devenir plus productive.

Concentrez-vous sur ce qui compte le plus: votre personnel

En moyenne, le service des ressources humaines consacre 40% de son temps à des tâches administratives lourdes telles que la récupération des données d’un système et la saisie des informations dans un autre. Si les processus étaient optimisés, la RH pourrait passer plus de temps à rechercher et à retenir les meilleurs talents.

Avec l’automatisation des RH, vous pouvez créer un environnement qui éliminera les préjugés involontaires – un environnement dans lequel vous pourrez vous concentrer sur l’aspect le plus important, les qualifications. De plus, il est assez courant que les nouveaux employés perdent un peu de leur zèle après avoir été embourbés par la paperasse et la gestion des e-mails.

Pourtant, lorsque vous automatisez vos flux de travail RH, les nouvelles recrues et les employés de longue date ne se sentiront pas aussi débordés. Presque tous les processus RH peuvent être accélérés et améliorer instantanément la charge de travail du service RH tout en renforçant l’engagement des employés qui interagissent avec la RH.


1. Intégration des employés
L’intégration des employés est l’une des tâches les plus fastidieuses assumées régulièrement par le service des ressources humaines. De l’affichage des offres d’emploi à la collecte des CV en passant par les entretiens et l’accès au réseau aux nouveaux employés, tous ces processus peuvent être automatisés. L’embauche, alimentée par l’automatisation des ressources humaines, peut accélérer le processus d’intégration tout en réduisant les coûts associés.

De plus, surveiller, analyser et mesurer les performances ne sont pas un processus facile. Il existe de nombreux cas où les préjugés et les inefficacités peuvent faire partie du cycle. En revanche, l’automatisation des ressources humaines suivra avec précision les KPI les plus significatifs pour garantir que la contribution de chaque employé est alignée sur les objectifs de l’entreprise.

2. Dés-embarquement
La mise à l’écart n’est pas un processus amusant ni pour l’employé ni pour l’employeur. Dans certains cas, cela peut sembler gênant et forcé. Néanmoins, les fichiers de résiliation doivent être collectés et traités. En outre, l’équipement de l’entreprise doit être comptabilisé, retourné et vérifié. Ensuite, des mesures doivent être prises pour retirer l’employé licencié de la paie et des avantages sociaux.

Au lieu de cela, utilisez l’automatisation pour traiter chacune de ces tâches rapidement, de manière fiable et cohérente afin de rendre le processus de sortie plus gérable et d’éviter tout problème juridique potentiel.

3. Laissez les demandes
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un membre de l’équipe peut déposer une demande de congé – que ce soit pour une intervention médicale, un congé sabbatique, des études ou autre. Le traitement de chaque demande de congé est à la fois fastidieux et chronophage. De plus, le temps qu’il faut, il est plus difficile pour la RH de répondre et d’approuver les demandes en temps opportun.