À la découverte de la nature de Madagascar à travers 4 magnifiques parcs nationaux

La légère mention de Madagascar crée une image d'un endroit orné de plages immaculées, de forêts tropicales luxuriantes et de lémuriens taquins aux yeux exorbités. Marqué comme la quatrième plus grande île du monde, cet endroit a quelque chose à offrir à chaque voyageur.

La légère mention de Madagascar crée une image d’un endroit orné de plages immaculées, de forêts tropicales luxuriantes et de lémuriens taquins aux yeux exorbités. Marqué comme la quatrième plus grande île du monde, cet endroit a quelque chose à offrir à chaque voyageur. Les amateurs de détente auront l’embarras du choix avec les nombreuses plages de sable blanc proposées par l’île rouge.

Les amoureux de la faune peuvent explorer les forêts tropicales et les créatures variées qui donnent un aperçu plus proche du règne animal. Les admirateurs d’histoire ont des sites du patrimoine de l’UNESCO à voir sur cette île. Pour réellement découvrir la beauté naturelle de cette île, ne manquez pas ces 4 endroits incroyables sur CosmoLyon, à visiter à Madagascar.

 Le parc national de la Montagne d’Ambre

Le parc national de la Montagne d’Ambre est niché à l’extrémité nord de l’île de Madagascar, à environ 32 km au sud de la ville de Diego Suarez. Le parc couvre une vaste superficie de plus de 18 500 hectares, dont certaines parties atteignent une altitude de près de 1524 mètres.  

Vous pouvez explorer le parc à votre guise lors d’une visite guidée ou avec l’aide d’un guide local, qui vous conduira à voir les points forts, qui comprennent trois belles cascades. Le parc est réputé pour sa biodiversité remarquable. Vous pouvez vous attendre à voir plusieurs espèces de lémuriens, caméléons et geckos ainsi qu’une grande variété d’oiseaux et de petits mammifères.

Si vous prévoyez de faire un voyage nature à Madagascar, faites appel à un spécialiste du séjour sur-mesure comme Marco Vasco. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour en savoir plus sur les offres de l’agence.

le parc national d'Ankarafantsika
le parc national d’Ankarafantsika

La réserve spéciale d’Analamazoatra

Située à environ 145 km à l’est de la capitale Antananarivo, la réserve spéciale d’Analamazoatra est une attraction incontournable pour tous les amoureux de la nature. La réserve abrite le magnifique et exceptionnellement rare lémurien indri, le plus grand lémurien survivant au monde, ainsi qu’une grande variété d’autres lémuriens, reptiles, oiseaux et petits mammifères.

La taille compacte de la réserve signifie qu’il est facile de l’explorer à pied le long d’une sélection de sentiers pédestres qui durent entre 2 et 6 heures. Le meilleur moment pour voir et entendre l’appel distinctif de l’indri est tôt le matin, avant 11 h.

Le parc national Adasibe-Mantadia

Le parc national Adasibe-Mantadia couvre une grande superficie d’un peu moins de 16 310 hectares de forêt tropicale humide. Il invite les amoureux de la nature à venir voir une grande variété d’animaux sauvages malgaches indigènes, y compris le rare lémurien indri. Le parc comprend la réserve d’Analamazoatra et le parc national de Mantadia. Ce dernier est un sanctuaire pour plus de 14 espèces de lémuriens ainsi qu’une excellente représentation des reptiles et plus de 100 espèces d’orchidées et d’autres flores indigènes.

L’ensemble du domaine est traversé par un réseau de sentiers de randonnée pour tous les niveaux de forme physique. Des promenades nocturnes guidées sont également proposées, où vous pourrez observer les activités de tous les habitants du parc.

Le parc national d’Ankarafantsika

Situé dans le coin nord-ouest de l’île, le parc national d’Ankarafantsika est l’un des derniers vestiges de la forêt sèche de feuillus à Madagascar. Il offre un refuge à de nombreuses espèces de mammifères, de reptiles et d’oiseaux en danger critique d’extinction.

Vous pouvez explorer le parc à pied le long d’une sélection de 11 sentiers balisés. Ceux-ci vous donneront l’occasion de voir jusqu’à 8 espèces de lémuriens, 129 espèces d’oiseaux et de nombreux reptiles, dont la tortue à grosse tête de Madagascar.

L’un des points forts de votre visite au parc est sans aucun doute la promenade nocturne, lorsque de nombreuses créatures sont encore très actives. Vous pouvez passer la nuit dans une sélection d’hébergements sur place allant des campings couverts aux bungalows confortables.