Téléassistance mobile en 2021 : ce que vous devez savoir

Tout ce qu'il faut savoir sur la téléassistance mobile La téléassistance est un service de secours et d’assistance à distance pour les personnes âgées. Encore appelée télésurveillance ou téléalarme, elle leur permet de bénéficier de prestations de qualité à domicile en matière d’accompagnement.

Ces jours-ci, il semble que quasiment tout le monde joue et communique via un smartphone. Tout le monde, sauf une faible proportion des personnes âgées. Et cela est plutôt dommage. Non seulement les smartphones permettent aux personnes âgées de rester connectées au monde extérieur, mais ils constituent également d’excellents appareils de surveillance à distance.

Plusieurs entreprises s’efforcent de rendre les appareils mobiles plus accessibles aux personnes âgées. Par exemple, certaines sociétés tentent de transformer les smartphones en « compagnons intelligents » pour les adultes vieillissants. Les smartphones peuvent agir comme une méthode de téléassistance mobile permettant d’optimiser la sécurité et le bien-être des seniors. Voyons cela plus en détail.

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Le smartphone au chevet des nos anciens
Le smartphone au chevet des nos anciens

4 avantages de la téléassistance que vous devez connaître

Un programme installé dans un appareil mobile permet de mettre en place un système sophistiqué de soins à distance qui suit et surveille les données de santé des seniors. Par la suite, la téléassistance mobile permet de communiquer aux soignants les diverses anomalies rencontrées chez la personne âgée.

Le fait de transformer les smartphones en dispositifs de surveillance à distance, il est possible de profiter des avantages suivants :

La prévention et la détection des chutes

La téléassistance mobile peut s’appuyer sur le développement d’algorithmes qui utilisent les capteurs d’un smartphone afin d’avoir des informations pertinentes sur :

  • La vitesse de marche
  • L’asymétrie de la marche
  • Les niveaux d’activité globaux
  • La vitesse des transitions assis-debout

Ces données permettent de déterminer le risque de chute chez les personnes âgées. Si le risque augmente, les séniors peuvent parler à des professionnels de la santé (ou de la thérapie physique) pour améliorer leur équilibre et leur coordination. En cas de chute, les soignants agréés reçoivent automatiquement des alertes avec les coordonnées exactes de la personne âgée.

L’analyse des tendances biométriques

La solution proposée par la téléassistance mobile peut intégrer des dispositifs biométriques alimentés par Bluetooth, accompagnés d’un oxymètre et des brassards de tension artérielle. Cela permet de suivre les tendances des données de santé et d’alerter les prestataires de soins de santé en cas d’anomalies.

L’intégration portable

Pour que les capteurs fonctionnent, les utilisateurs doivent constamment avoir des smartphones sur eux. Heureusement, des dispositifs adaptés pour ce genre de cas existent et sont munis de capteurs essentiels et se connectent au smartphone via la connectivité Bluetooth. Ainsi, si un patient tombe dans la salle de bain, cela pourrait être facilement suivi grâce aux capteurs et un appel à l’aide sera automatiquement envoyé.

Plus de praticité pour les soignants

Les soignants agréés peuvent voir où se trouvent les utilisateurs, où ils sont allés et comment ils se déplacent. Cela donne aux soignants une certaine tranquillité d’esprit et les aide à localiser les personnes âgées perdues.

Un logiciel de téléassistance mobile peut permettre la création de clôtures géographiques autour des maisons, des quartiers ou des villes des utilisateurs. Lorsque les personnes âgées franchissent une frontière, une alerte est envoyée au soignant.

Les menaces et les solutions en rapport avec l’utilisation des appareils mobiles par les seniors

Un certain nombre d’initiatives ont vu le jour pour aider ces résidents âgés à se sentir connectés au monde extérieur. La technologie a également aidé à combler le fossé physique entre les personnes âgées et leurs familles, avec des plateformes comme Zoom et Skype.

Cependant, le défi pour les institutions qui ont déployé des appareils mobiles qui permettent à ces résidents de se connecter avec leur famille réside dans la gestion de ces appareils. Souvent, les patients âgés ne sont pas assez familiers avec la technologie. De ce fait, ils ont du mal à faire fonctionner les appareils, car le nombre de fonctionnalités supplémentaires devient écrasant. Et parfois, les patients font des erreurs ou modifient certains paramètres qui peuvent rendre les appareils temporairement inutilisables.

Heureusement, des technologies ont émergé qui peuvent aider les institutions à gérer à distance leurs appareils et à les maintenir opérationnels à tout moment. L’une de ces technologies est la gestion des appareils mobiles. En effet, elle donne aux établissements la possibilité d’accéder à distance, de contrôler et de sécuriser les appareils pour s’assurer qu’ils sont dans des conditions de fonctionnement optimales.