La santé mentale au travail

Pour qu’une organisation parvienne à décupler ses résultats, il lui faut suivre des indicateurs crédibles et fiables. Il en existe de nombreux, c’est pourquoi ceux qu’il convient de choisir méritent d’être précis, pertinents, motivants et actuels.

Comment soutenir la santé mentale au travail ? Pour beaucoup d’entre nous, le travail fait partie intégrante de notre vie. C’est là que nous passons une grande partie de notre temps, où nous tirons nos revenus et souvent où nous nous faisons des amis. Avoir un travail épanouissant peut être bon pour votre santé mentale et votre bien-être général. Nous avons tous des moments où la vie nous envahit – parfois c’est lié au travail, comme les délais ou les voyages. Parfois, c’est autre chose – notre santé, nos relations ou notre situation.

La valeur ajoutée à l’économie par les personnes qui travaillent et ont ou ont eu des problèmes de santé mentale s’élève à 225 milliards de livres sterling par an, ce qui représente 12,1% du PIB total du Royaume-Uni. Il est essentiel que nous protégions cette valeur en abordant la santé mentale au travail pour les personnes ayant des problèmes existants, pour les personnes à risque et pour la main-d’œuvre dans son ensemble. Un environnement de travail toxique peut être corrosif pour notre santé mentale.

Une bonne santé mentale au travail c’est être plus productif, s’intégrer plus facilement à l’équipe…

Nous croyons en des lieux de travail où chacun peut s’épanouir. Nous croyons également au rôle des employeurs, des employés et des entreprises dans la création de communautés prospères. Une bonne santé mentale au travail et une bonne gestion vont de pair et il existe des preuves solides que les lieux de travail avec des niveaux élevés de bien-être mental sont plus productifs. Aborder le bien-être au travail augmente la productivité jusqu’à 12%.

Après avoir lu ce guide, vous devez : avoir une idée de la façon de gérer sa propre santé mentale au travail avoir une idée de la façon de tendre la main à un collègue en détresse ayez une idée de la façon dont vous pouvez travailler avec les autres pour rendre votre lieu de travail plus sain mentalement pour tout le monde.

Prendre soin de votre santé mentale au travail

Soutenir un collègue

Soutenir une personne ayant des problèmes de santé mentale persistants

Liste de contrôle de l’employeur pour créer des milieux de travail mentalement sains introduction La santé mentale est notre façon de penser et de ressentir et notre capacité à faire face aux hauts et aux bas. La santé mentale est quelque chose que nous avons tous. Lorsque nous jouissons d’une bonne santé mentale, nous avons un sens du but et de la direction, l’énergie pour faire les choses que nous voulons faire et la capacité de faire face aux défis qui surviennent dans nos vies. Lorsque nous pensons à notre santé physique, il y a un endroit pour rester en forme et un endroit pour obtenir une aide appropriée le plus tôt possible afin que nous puissions aller mieux.

La santé mentale, c’est pareil. Si vous êtes en bonne santé mentale, vous pouvez : tirer le meilleur parti de votre potentiel faire face à ce que la vie vous réserve jouer un rôle à part entière dans vos relations, votre lieu de travail et votre communauté. Votre santé mentale ne reste pas toujours la même. Il peut fluctuer à mesure que les circonstances changent et que vous traversez différentes étapes de votre vie. La détresse est un mot utilisé pour décrire les moments où une personne ne fait pas face, pour une raison quelconque. Cela peut être quelque chose à la maison, la pression du travail ou le début d’un problème de santé mentale comme la dépression. Lorsque nous nous sentons en détresse, nous avons besoin d’une réponse humaine et compatissante. Plus tôt nous sommes capables de reconnaître quand quelque chose ne va pas, plus tôt nous pouvons obtenir de l’aide.

Quels sont les problèmes de santé mentale?

Nous avons tous des moments où nous nous sentons déprimés, stressés ou effrayés. La plupart du temps, ces sentiments disparaissent, mais ils se transforment parfois en un problème de santé mentale comme l’anxiété ou la dépression, qui peut avoir un impact sur notre vie quotidienne. Pour certaines personnes, les problèmes de santé mentale deviennent complexes et nécessitent un soutien et un traitement à vie. Des facteurs comme la pauvreté, la génétique, les traumatismes de l’enfance, la discrimination ou une maladie physique continue augmentent la probabilité de développer des problèmes de santé mentale, mais les problèmes de santé mentale peuvent arriver à n’importe qui.

Notre recherche montre que la plupart des gens ont une certaine expérience d’un problème de santé mentale, et la dernière enquête à grande échelle en Angleterre suggère qu’une personne sur six présente les symptômes d’un problème de santé mentale au cours d’une semaine donnée. Malheureusement, plus de 6 000 personnes se suicident chaque année au Royaume-Uni, et un problème de santé mentale à long terme peut réduire l’espérance de vie jusqu’à 21 ans en raison de problèmes de santé physique associés. Différents problèmes de santé mentale affectent les gens de différentes manières et il est essentiel de comprendre l’expérience d’un individu.

Le diagnostic n’est pas un moyen défini de comprendre l’expérience d’une personne. Certaines personnes atteintes de schizophrénie, par exemple, mènent une vie à peu près ordinaire et certaines personnes anxieuses sont gravement affectées par leur état. Comment reconnaître un problème de santé mentale? Si nous avons des défis importants dans notre vie familiale ou professionnelle, il y a de fortes chances que cela ait un impact sur notre santé mentale. Les problèmes de santé mentale peuvent avoir de nombreux symptômes et signes différents.

En règle générale, vous devriez demander l’aide de votre médecin généraliste si vous avez des sentiments difficiles qui sont : t’empêcher de continuer ta vie avoir un impact important sur les personnes avec qui vous vivez ou travaillez affectant votre humeur pendant plusieurs semaines vous amenant à avoir des pensées suicidaires. Au travail, nous pouvons remarquer que nous sommes plus fatigués que d’habitude. Nous pouvons faire des erreurs inhabituelles, avoir du mal à nous motiver, notre chronométrage peut glisser ou nous pouvons être colériques. Pour plus des informations, contactez  Logiciel SIRH .