Pendant les vacances d’automne d’octobre et novembre, les enfants attendent impatiemment la période d’Halloween. Pour changer un peu, certains parents n’hésitent pas à inscrire leur enfant à une colonie de vacances toussaint pour leur permettre de vivre une thématique particulière de cirque, de magie, de chevalier, sportif ou culturel à l’étranger.
Thématique appropriée
Les vacances de Toussaint riment avec fête pour les enfants. Ils aiment fêter sans modération. Pour les accompagner dans leurs passions, les organisateurs de colonie de vacances toussaint proposent une multitude d’activités à thématique particulière. Tels sont les séjours astronomie, les séjours cirques, les séjours magies entre autres. Pour les plus sportifs, il existe aussi des séjours typiques basket, tennis, foot ou équitation. Ceux qui aiment l’écosystème naturel peuvent opter pour un séjour en milieu naturel alliant sa passion avec l’environnement. Il existe en effet, des séjours en plein nature pour un vrai dépaysement, avec des infrastructures pédagogiques comme une ferme, un centre équestre, un terrain multisport et un gymnase entre autres. Il est également possible d’allier ces moments de détente au développement linguistique. Nombreux séjours peuvent en effet s’allier à l’option anglaise. Le petit participe ainsi à son activité préférée tout en travaillant sa grammaire et son vocabulaire. Il se présente sous forme de stage ludique avec des séances vidéo et des livres fournis.
Aventure inoubliable
La nature contribue à rendre un séjour excitant. Lors d’une colonie de vacances toussaint, un parcours à la campagne, dans une zone très boisée permet aux petits aventuriers de vivre dans la peau de Robinson. Ils évoluent libres sur terre, dans l’air et dans l’eau. Toutes les activités sont évidemment sécurisées et encadrées par des animateurs formés. Au cours d’une semaine de séjour bien orienté, les petits, en fonction du séjour choisi participe à des chasses au trésor, à des courses d’orientation, font des balades en VTT, participent à des initiations de tir à l’arc et apprennent à construire une cabane entre autres. Les sports collectifs, la piscine font également partie des attractions possibles à part les jeux trappeurs comme la poule-renard-vipère, l’ours contre grizzly ou à la trace des caribous. Ce qui est bien avec une colonie de vacances est que chaque participant a la possibilité de développer sa personnalité. Il participe à une activité qu’il aime sans contrainte à part son objectif personnel.
Développement personnel
Un enfant participant à une colonie de vacances toussaint revient généralement plus épanoui que jamais. Il apprend en effet à vivre indépendant et autonome tout en développant son sens de groupe et de collectivité. Il comprend l’importance d’un travail en équipe et prend le sens de la responsabilité en aidant un plus petit. Il arrive désormais à se préparer tout seul le matin après avoir fait son lit et pris sa douche. Il découvre comment faire du pain, quels sont les aliments indispensables pour sa croissance et combien il est important de manger correctement sa ration journalière. L’interaction avec les autres de son n’est que bénéfique pour le participant.